Du Burlesque à l'Absurde
par Norbert Aboudarham
du 27/11 au 8/12/2017
La formation est ouverte pour un groupe de 14 participants maximum et se déroule sur 10 jours, soit 70 h.
Tarif TTC : 1500 € (prise en charge possible par l'AFDAS)
Pour l'inscription, fournir 1 CV et une lettre de motivation à : autourdepeter@gmail.com
Note du formateur :
Nous commencerons par le burlesque et ses codes, le silence, les gestes, la stylisation du corps puis nous irons vers l’écriture dramatique de l’absurde.
N’importe quoi mais pas n’importe comment !
L’absence de récit, l’adramaturgie c’est à dire l'absence de dramaturgie sera une voie… sans issue : tomber dans le vide, thème cher aux héros de Samuel Beckett !
Nous chercherons des voies alternatives, en faisant référence aux clowns, à la Comédia Del Arte, aux excentriques divers. Nous explorerons la multiplication des récits qui s’entrecroisent, les objets s’accumulent en envahissent l’espace ( les chaises ( Ionesco)).
Notre but sera de faire se rejoindre le tragique et le dérisoire qui enfantent du comique grinçant noir et jaune !
Les burlesque et les absurdes se rencontrent. Ils vont tous casser, pour tout reconstruire mais à leur façon.
Prise de pouvoir !
Objectifs :
Cette formation en deux semaines consiste en un travail destiné au jeu et à l’écriture des registres burlesque et absurde.
La première semaine sera consacrée au jeu, à la stylisation du corps.
La seconde semaine est consacrée à l’écriture (à table) et à la mise en jeu (en scène), en vue d’une restitution (10 mn environ).
La pédagogie est essentiellement basée sur l’improvisation.
Parcours du formateur :
Norbert Aboudarham est un acteur français, auteur de spectacles dont le thème est la science. Il est également compositeur, musicien, accordéoniste et pédagogue.
Né en 1949, il participe au milieu des années 1970 au groupe Bratsch, qu'il quitte en 1984.
Il a composé des musiques de scènes au théâtre notamment pour Antoine Vitez, Pierre Vial, Michel Boujenah, Alain Gautré, le Théâtre du mouvement...
Il a écrit une centaine de partitions en 25 ans et a réalisé des films musicaux.
Il s'intéresse depuis plus de vingt ans à la musique manouche. Son film Nuages, coréalisé avec Pierre Befve, est une référence dans le milieu du jazz manouche.
Son groupe "Un bal clandestin" reprend les grands thèmes du guitariste Django Reinhardt. L'Opéra de Nantes lui commande une partition pour ce groupe additionné du chœur de l'Opéra de Nantes et du Quatuor Parisii.
Il se forme au clown et à la dramaturgie avec Alain Gautré et Michel Azama, et comme acteur avec Edgardo Luzzi (Actor's Studio).
Il est chargé de cours de dramaturgie à l'Université de Versailles jusqu'en 2014. Il enseigne le burlesque à Lyon (Scène 7), au Samovar, au CNAC et pour l'AFDAS ( formation professionnelle des comédiens).
Son spectacle "Le Chat de Schrödinger" connaît un large succès dans le monde entier. Se définissant lui même comme clown-physicien, il apparaît sur les plateau de télévision avec Laurent Ruquier et à la radio dans "La tête au carré" de Mathieu Vidard pour lequel il écrit quelques chroniques.
Il se produit actuellement avec un spectacle "La Nuit Noire" dont le thème est "La lumière" (Dualité onde particule, rayonnement fossile). (Théâtre et science).
Norbert Aboudarham est l'auteur d'un ouvrage "Le Burlesque au théâtre" qui est un essai sur l'application au théâtre de l'analyse du cinéma burlesque des années 20.
Informations :
Le stage a lieu à l'Atelier de La Motte Aubert – 17700 Saint Saturnin du Bois.
Lien pour découvrir le lieu : http://www.motteaubert.com
Vous avez la possibilité de loger sur place dans les gîtes attenants à la salle de formation. Pour cela, vous devez prendre contact directement avec les propriétaires, Jean-Louis et Anita Vacher.
Le repas du midi est fourni par La Compagnie.