top of page

Ilam

"Un pedazo de sol para la tierra
Y una melodía contra esta guerra"

ILAM est l'héritage d'un chemin. Un bouquet de chansons qui racontent le coeur des hommes et des femmes des Andes, les rivages des océans verts et bleus de l'Amérique, et la poésie profonde, courageuse, pleine d'amour, des peuples qui se battent pour leur terre, pour leur culture, et pour leur paix.

 

ILAM invite à l'écoute et à la joie d'une vie qui se renouvelle sans cesse entre les cordes des guitares, des cuatros, dans l'union de la flûte, du tambour et qui finit dans la danse, partagée, universelle.

Entre répertoire traditionnel (Inti Illimani, Toto La Momposina), chansons du mouvement cancion social (Atahualpa Yupanki, Mercedes Sosa), morceaux choisis du folklore colombien et vénézuélien, s’insèrent peu à peu les compositions originales du groupe, instrumentales ou chantées, qui donnent à voir et entendre un autre horizon, un écho harmonique, une variation dans le présent de la musique traditionnelle.

Histoire d’amitiés au long cours avec les communautés colombiennes, et de nombreuses soirées chantées un peu partout, ILAM est né de la complicité entre trois musiciens autour d’un même plaisir de jouer ensemble. Le premier concert est donné en avril 2011 et depuis ils jouent régulièrement un peu partout

 

 

Les voix de Jean-Eudes Bellanger et Priscilia Boussiquet sont ensemble un tissage raffiné, à l’image des chumbes andino-amazoniens qui ornent les corps et les visages ; les percussions de Mélaine Lemaître, empruntées à toutes les contrées, viennent soutenir comme un coeur puissant l’élan généreux des guitares.

Dossier de presse

Fiche technique

bottom of page