top of page

Inscription newsletter

Découvrez le monde poétique de l'entreprise moderne !

 

Rompus aux nouvelles techniques de communication, nos deux héros du capitalisme contemporain vous le feront découvrir en chansons.

Munis des équipements les plus performants de notre compagnie (journaux financiers, flûte traversière, machine à dactylographier et contrebasse), ils vous feront partager pour une soirée les joies et les peines de leur quotidien : croissance, pop music, ressources humaines, maloya, management, hybridations jazzistiques et aliénation du travail.

« What a day ! » c'est un voyage musical dans les entrailles de l'appareil bureaucratique.

"What a Day !", une mise en scène :

La mise en scène consiste à présenter les musiciens dans le contexte froid mais néanmoins charmant du monde « moderne » de l'entreprise des années 60 (on peut songer à Mad Men, ou Jacques Tati). Une journée de travail au bureau se déroule, les chansons/tableaux dépeignent tantôt la morosité, la mélancolie, le besoin d'évasion, l’ambiguïté des relations entre collègues, l'écrasement du management confinant à l'aliénation mentale. 
La musique instrumentale et le jazz sont « rabaissés » à la 
fonction de mise en attente téléphonique. Les prises de parole empruntent au langage faussement enthousiaste et policé de la publicité à l'ancienne, et ce en anglais/français par traduction simultanée, à la manière du téléachat diffusé par satellite. Les personnages sont prisonniers d'une bienséance commerciale, d'un optimisme forcené qu'ils s'efforcent de communiquer au public (clients, investisseurs, consommateurs).

Un Concert théâtralisé :


Constitué de compositions originales, de reprises et de collectages réarrangés, le répertoire de « What a day » est interprété notamment en anglais, en arabe, en tchétchène, en espagnol, en créole et en français. Le minimalisme de l’orchestration (deux voix, une contrebasse et des accessoires de bureautique utilisés en guise de percussion) dévoile de multiples influences allant du jazz contemporain à la pop, des « musiques du monde » à la musique contemporaine.

Créé durant l’hiver 2015 dans le cadre d’une résidence soutenue par la région Poitou Charente,  What A Day est d'abord une véritable expérimentation musicale réunissant deux musiciens aux parcours et sensibilités fort divers :
 

Léah Gracie

(the Hedgehog sextet, Jellywine, Trilili Ladies) est
chanteuse, flûtiste et percussioniste, adepte des belles mélodies jazz et pop et des polyphonies folk à la Crosby Stills and Nash.

Jonathan Joly

(Rock a Lili Cabaret, Mayren, Boabal, Coup 
d'marron, Aïon, Mood) est contrebassiste, adorateur des textures bruitistes et sauvages en tous genres (Free Jazz, Noise, Punk,etc), et par ailleurs initié à certaines « musiques à groove » (le Maloya, le Jazz contemporain, etc).

La rencontre a été possible au printemps 2012 en marge du collectif Matchimprozic (mise en musique de spectacles d'improvisation théâtrale- compagnie Autour de Peter)

Suivez les !

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page